Opportunités pour la profession d'audit
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Opportunités pour la profession d'audit

Opportunités pour la profession d’audit

Le changement induit par la révolution numérique et technologique se poursuit au rythme et les entreprises doivent réagir aux défis que cela présente. Dans notre propre entreprise, celle des sociétés de services professionnels, cette transformation a déjà commencé – nous assistons à une forte demande de compétences spécialisées dans des domaines technologiques tels que le Big Data, la Business Intelligence et la blockchain. Et cette transformation technologique se produit actuellement dans les services d’audit des grandes entreprises.

L’information alimente le XXIe siècle; cependant, les informations non crédibles ne sont d’aucune utilité. Cela signifie des informations fiables et fiables, et une transparence accrue revêt une importance encore plus grande. Les auditeurs d’aujourd’hui sont qualifiés et bien placés pour le faire.

L’avenir des cabinets d’audit et de conseil

Quelle que soit la révolution de la technologie, les affaires sont toujours dirigées par les gens. Les chefs d’entreprise et les parties prenantes ont besoin de nos services, de notre jugement professionnel et de nos conseils. En tant qu’auditeurs, nous sommes parfaitement placés car nous comprenons leurs métiers et leur fonctionnement. Ainsi, plutôt que de consolider nos services existants, nous nous étendrons probablement à d’autres domaines des besoins des clients. Mais nous devons nous préparer.

De plus, la méthodologie que nous utilisons pour tirer des conclusions sur une entreprise évolue du système d’échantillonnage que nous utilisions jusqu’à récemment à l’analyse des données à grande échelle. Cela nous aide non seulement à vérifier les informations financières et non financières, mais aussi à identifier et à atténuer les risques commerciaux tout en soutenant les entreprises en croissance dans leur restructuration financière et opérationnelle. Nos services ajoutent de la valeur plus que jamais.

Comment les petites entreprises peuvent-elles s’adapter à ces défis?

Notre industrie a connu plus de changements au cours des dix dernières années qu’au cours des trente années précédentes. Cela signifie que nous ne pouvons pas être complaisants et compter sur une réputation établie au cours des décennies précédentes, car elle ne compte pas beaucoup dans le nouveau monde. Au cours des prochaines décennies, nos entreprises devront s’adapter à encore plus de changements; pour pouvoir continuer à être compétitifs, nous devrons constamment nous rééduquer.

Les entreprises d’aujourd’hui sont plus complexes et la législation beaucoup plus large. Nous ne pouvons pas être des spécialistes de tout, il y a donc un besoin d’équipes multidisciplinaires comprenant des professionnels ayant une expertise dans des domaines spécifiques. Cela présente des opportunités pour les petites et moyennes entreprises de collaborer avec d’autres. Les clients sont également très astucieux et apprécient l’honnêteté et l’humilité d’une petite entreprise. Nous ne pouvons peut-être pas résoudre tous leurs problèmes, mais nous pouvons apporter des solutions grâce à la collaboration.

Les petites entreprises doivent se concentrer sur leur proposition de service

Plutôt que de se concentrer sur les défis et les opportunités du marché, il est essentiel que les petites et moyennes entreprises se concentrent sur le service qu’elles offrent et le rendent pertinent pour les clients. Les avantages d’une offre boutique plus restreinte de services spécialisés sont attrayants. Cela a ajouté à une connaissance approfondie des marchés locaux, l’agilité qu’une petite entreprise peut exercer pour répondre aux demandes de marchés en constante évolution et le service personnalisé que les petites entreprises trouvent plus facile à fournir en font une proposition convaincante.

Nous devons maintenant devenir plus que des auditeurs; nous devons devenir les conseillers de confiance de nos clients. Cela signifie travailler avec les chefs d’entreprise pour aider à anticiper et à s’adapter à ce qui se passe plutôt qu’à auditer ce qui s’est déjà produit.

A propos de l’auteur

Ricardo est l’associé directeur de la société membre de Russell Bedford à Barcelone, GNL Russell Bedford. Il est également membre du conseil international de Russell Bedford, représentant la région EMEA.

Ricardo est membre du Registre officiel des auditeurs (ROAC).

r.garcianieto.s@gnlrussellbedford.es